Coucou, je suis Claire Leblanc, fondatrice de Bonne nuit mon petit

Bonne nuit mon petit, c’est mon histoire !

Celle d’une maman confrontée aux problèmes de sommeil de ses enfants. Le sommeil de ma fille a été, disons-le, chaotique !

J’ai connu les microsiestes, les endormissements à rallonge, ainsi que les multiples réveils nocturnes. Aucune mention inutile n’est à rayer !

J’ai cru que jamais elle ne pourrait dormir paisiblement, mais ce jour est arrivé !

Une maman en manque de sommeil, comme toi !

Tu aimerais tant pouvoir dormir quelques heures d’affilée, même une nuit complète (soyons fous !) !

Tu souhaiterais profiter à nouveau de tes soirées avec ton conjoint.

Tu rêves de nuits calmes et sereines.

Tu recherches des solutions pour répondre aux besoins de ton enfant sans te sacrifier.

Tu as envie de prendre tes propres décisions concernant le sommeil de bébé.

Les conseils de ta voisine ou de tata Ginette, ça suffit !

Je te comprends, car moi aussi j’ai été une maman en manque de sommeil ! C’est d’ailleurs «à cause de» ou «grâce à» mon expérience de maman que ce site a vu le jour. J’ai commencé par chercher des informations fiables sur le sommeil. J’ai compris de quoi avait besoin mon deuxième enfant pour dormir paisiblement. J’ai donc mis en place des solutions qui conviennent à notre famille. Spoiler : mon fils n’a pas fait des nuits de 12 heures en sortant de la maternité ! Mais j’ai mis en place des actions différentes et j’ai beaucoup mieux vécu ses réveils qu’avec mon aînée.

Le déclic ? J’ai choisi de me faire accompagner ! Une décision pas forcément évidente, mais une des meilleures que j’ai prise. Je ne dis pas que tout est parfait depuis ! La perfection n’existe pas et serait bien ennuyeuse ! Par contre, je suis devenue bien plus calme et sereine. J’ai trouvé mon équilibre.

À mon tour de partager avec toi mes expériences pour te donner des clés vers des nuits apaisées !

Claire Leblanc, accompagnante parentale professionnelle

photo Claire

J’ai toujours été passionnée par le développement de l’enfant. Après une formation d’assistante sociale, j’ai travaillé notamment à l’Aide Sociale à l’Enfance. Eh oui, la DDASS n’existe plus depuis plusieurs années ! L’intérêt de l’enfant se plaçait au centre de mon activité. Malheureusement, le manque de moyens ne me permettait pas d’accompagner les familles de manière satisfaisante. 

J’ai vécu la naissance de ma fille comme un véritable déclencheur. Ma soif de comprendre le fonctionnement des tout petits m’a poussée à développer davantage mes connaissances sur la parentalité.

En plus de mes lectures, j’ai eu envie d’élargir mes compétences pour enrichir ma formation initiale d’assistante sociale et ma licence de psychologie. 

  • Je me suis formée au portage avec l’AFPB (Association française de portage des bébés). 
  • J’ai également suivi une formation à l’approche empathique de l’enfant auprès de l’EIREM (École des intelligences relationnelles) avec Isabelle Filliozat.
  • J’ai approfondi mes connaissances sur le sommeil auprès de Helen Ball (Université de Durham) et d’Ingrid Bayot.
  • Pour compléter ma posture professionnelle, j’ai suivi une formation de coaching avec Lynne Burney, l’une des pionnières du coaching en France.

Je suis aussi présidente de l’association Grandir ensemble en Touraine qui œuvre pour le soutien à la parentalité, au maternage et au portage.

Ma passion pour l’humain et les échanges

Mon approche globale est centrée sur tes besoins et ceux de ton enfant. Lors de nos échanges, tu peux compter sur mon écoute et mon soutien. Je sais ce que tu traverses ! Je suis là pour te déculpabiliser et te rassurer. La consultation est un moment de partage convivial où l’accueil des émotions a toute sa place. 

En tant que professionnelle, je t’apporte mon éclairage avec empathie et authenticité. Je t’aide à prendre du recul et à reprendre confiance en toi et en tes capacités. Tu repars motivée et pleine d’espoir avec des pistes concrètes à exploiter. Ma mission ? Je te rassure et te livre des astuces pour retrouver des nuits apaisées. Nos petits sont des éponges émotionnelles ! Plus tu es sereine, plus ton enfant le ressent et devient calme à son tour. Nous avançons ensemble dans le respect mutuel vers une ambiance plus détendue dans ton cocon familial.

Avec Bonne nuit mon petit, j’ai finalement créé un métier à mon image, celui que j’aurais aimé trouver quand j’étais jeune maman. Mon approche t’a convaincue ? Contacte-moi pour discuter de ta problématique !

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »

Gandhi

Ce proverbe est mon guide. Il me permet de me recentrer sur moi et mes actes quand je suis parfois tentée d’incriminer les autres. Commençons par soi-même et le reste suivra !

En bonus : ma recette pour un endormissement serein !

Ingrédients de base :

  • une bonne dose d’obscurité ;
  • un environnement frais et agréable ;
  • beaucoup de sécurité ;
  • un enfant fatigué (mais pas trop).
Facultatif: 
  • une berceuse mélodieuse ;
  • un massage relaxant ;
  • tout autre ingrédient qui conviendra à ton enfant.
Si cette recette n’est pas suffisante, télécharge les 3 clés pour un endormissement serein !
Pour être informé des dernières nouveautés  et même un peu plus...
Adresse e-mail non valide

Tu peux également me suivre ici :