zen

7 idées pour récupérer des nuits difficiles et te détendre

Qui n’a pas connu les nuits pourries où l’on a à peine fermé l’oeil de la nuit ? Et encore, s’il s’agissait d’une seule nuit, mais non ! Souvent elles s’enchaînent jusqu’au moment où l’on a puisé dans toutes nos réserves et l’on se retrouve complètement au bout du rouleau !!

Alors avant d’en arriver là, je te suggère de tester quelques idées pour récupérer des nuits difficiles. Vois ce qui pourrait te convenir si tu ne sais vraiment plus quoi faire… L’idéal est quand même de ne pas attendre d’être complètement à bout, car la pente risque d’être plus difficile à remonter.

Je te propose donc d’essayer pour commencer la micro-sieste.

1. La micro-sieste, qu’est-ce que c’est ?

C’est une petite sieste qui dure moins de 10 minutes.

Cela permet d’entrer dans les premières phases de sommeil léger et donc de se détendre profondément, physiquement et mentalement.

Comment on fait ?

Beaucoup de personnes pensent qu’elles en sont incapables, mais il suffit juste de s’entraîner un peu.

Il existe plein de vidéos pour être guidé sur Youtube, si on en ressent le besoin.

Il faut être attentif aux signes de notre corps, car il y a des moments plus opportuns que d’autres, notamment le début d’après-midi.

On peut commencer par ralentir sa respiration, utiliser la cohérence cardiaque (ci-dessous) pour se laisser aller au sommeil…

Si on a peur de s’endormir trop profondément quand on est allongé, on peut mettre un réveil. On peut aussi s’endormir assis et tenir des clés entre le pouce et l’index : lorsque les clés tombent, le bruit nous réveille, c’est la fin de la micro sieste.

Si tu as besoin de plus de détente ou de récupération, tu peux aussi faire la Cohérence Cardiaque.

2. La cohérence cardiaque, mais qu’est ce-que c’est ?

Il s’agit de réguler notre système nerveux autonome par la respiration pour diminuer le stress et augmenter notre système immunitaire. Intéressant, non ?

J’ai découvert la cohérence cardiaque dans le livre Guérir de David Servan-Schreiber. Si tu n’en as jamais entendu parler, tu pourras le consulter.

Comment on fait ?

On s’installe confortablement et on utilise la méthode 365:

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • pendant 5 minutes

Ou en d’autres termes, en inspirant durant 5 secondes puis en expirant durant 5 secondes (si 5 secondes c’est trop pour toi, au début tu peux commencer par 3 secondes, puis 4 secondes) 30 fois d’affilée.

Je trouve plus pratique de s’approprier la méthode plutôt que télécharger une appli. C’est ce que j’utilise quand j’accompagne mon fils au sommeil et qu’il lutte un peu. Quand je sens que je commence à m’agacer, je mets en place ces respirations simples. Si tu as besoin d’une démo, il est facile de trouver des vidéos.

Pour rester dans le thème de l’apaisement, je te suggère de découvrir la Méditation.

3. La méditation, qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique simple qui consiste généralement à porter notre attention sur un certain objet (une bougie, un mantra). Les bienfaits s’observent au niveau de la pensée, des émotions et du corps.

L’objectif est de réduire le stress et les pensées envahissantes. Cela stimule aussi le système immunitaire. Il existe encore d’autres bienfaits qui ont été étudiés scientifiquement, mais pour cela, il faut méditer de manière régulière.

Comment on fait ?

Il existe plusieurs approches. Pour débuter, commencer par des méditations guidées peut être grandement utile. Dans le principe, il s’agit d’être dans le moment présent, sans jugement et en accueillant toutes les pensées, sensations et émotions qui viennent. Observer ses pensées et revenir au moment présent lorsqu’on se sent emporté. Il ne s’agit pas de lutter contre ses pensées, mais plutôt de lâcher prise, de les accepter sans se laisser captiver.

Si tu as du mal à concentrer ton attention, tu peux choisir la pratique de la Relaxation.

4. La relaxation, en quoi c’est différent ?

Il ne s’agit plus des pensées mais du corps. Il existe plusieurs manières de se relaxer : avec la sophrologie, l’hypnose ou encore l’ASMR.

Là encore, l’objectif est de détendre son corps et se concentrer sur sa respiration pour accéder à un état de bien-être.

Au cas où tu te sentes vraiment dépassé, à bout de nerfs, je tiens à te rassurer…

5. Le sommeil des navigateurs

Et oui, comment font les navigateurs en solitaire lorsqu’ils sont en mer ?

Après 24 à 48h sans sommeil, ils sont en dette de sommeil. Cette dette de sommeil va leur permettre d’atteindre plus rapidement la phase de sommeil profond et paradoxal qui est le plus récupérateur lors de leurs siestes. Car ils vont devoir adopter un sommeil fractionné. Ça ne te rappelle pas quelque chose ?

Et oui, en tant que jeunes parents, il n’est pas rare de basculer vers ce genre de sommeil.

Voilà un article très intéressant pour en savoir un peu plus sur le processus: https://www.lamedecinedusport.

Dans tous les cas, je te recommande de…

6. Rire !

Le plus souvent possible. En toute occasion, avec ton enfant, avec tes amis, ou seule pour te détendre. Regarde des vidéos rigolotes ou le spectacle de ton humoriste préféré.

Le rire a beaucoup de vertus. Il aide notamment à lutter contre le stress. Il permet de se sentir bien. C’est vraiment à consommer sans modération 🙂

Enfin, le meilleur conseil à retenir :

7. Faire de son sommeil une priorité

Il est primordial de répondre à son besoin de sommeil dès qu’il se présente. Car il peut être tentant de vouloir reculer ce moment le plus possible. Mais le manque de sommeil influe directement sur notre humeur, et mieux vaux sortir le plus vite possible du cercle vicieux du manque de sommeil.

Si tu rencontres des résistances à aller te coucher lorsque tu es fatigué(e), il peut être intéressant de te faire accompagner sur ce sujet.

Ces 7 idées pour récupérer des nuits difficiles et te détendre sont également valables pour s’endormir en cas de difficultés ou en cas d’insomnie.

Alors qu’est-ce que tu as envie de tester en premier ? Je serais curieuse de lire en commentaires ce qui fonctionne le mieux pour toi, et connaître tes propres astuces si tu en as.

2 réflexions sur “7 idées pour récupérer des nuits difficiles et te détendre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *