Ressources pour l’aide à l’endormissement

Parce que les enfants ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour s’endormir, voilà une sélection dans laquelle tu peux piocher pour voir si cela convient à ton enfant: Littérature jeunesse, audio et coin pour les parents. Cette liste n’est absolument pas exhaustive, c’est un point de départ si tu manques d’inspiration. Tu peux d’ailleurs la compléter via les commentaires.

Du côté des livres cartonnés :

Allez, au Nid! de Jo Witek et Christine Roussey aux éditions de la marinière jeunesse. Une invitation douce et paisible à rejoindre son petit oreiller.

Bonne nuit moi et Ecoute le silence de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier dans la collection Bébé Balthazar chez Hatier Jeunesse. J’aime beaucoup cette collection avec le personnage de Balthazar et son ours Pépin.

Mes Rêves de Xavier Deneux aux éditions Tourbillon. Un livre tout en poésie avec des images phosphorescentes.

Bonne nuit tout le monde! de Komako Sakaï et Chihiro Ishizu à l’école des loisirs. Je suis sous le charmes des illustrations de Komako Sakaï. 

et le soir quand la nuit tombe… ainsi que et le matin quand le jour se lève … qui lui répond de Anne Crausaz aux éditions Mémo. Pour suivre qui dort le jour et qui dort la nuit !

Sélection de livre cartonné pour lire le soir aux enfants.

Pour les petits :

Bonne nuit mon tout-petit de Soon-hee Jeong chez Didier Jeunesse. Ce livre m’a en partie inspiré pour le nom de ce site! De plus c’est un matelas au sol qui est présent dans le livre. Assez rare pour être souligné !

Le calme de la nuit de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Emmanuelle Tchoukriel aux éditions Thierry Magnier. Nous suivons les animaux aux fils des pages jusqu’à l’endormissement.

Réveillés les premiers ! de Komako Sakaï chez l’école des loisirs. Encore lui! Franchement, je te recommande tous ces livres.

Bonne nuit petit monstre vert de Ed Emberley Édition Kaléidoscope. Livre de découpe avec des illustrations rigolotes. 

A la sieste, tout le monde ! de Yuichi Kasano chez l’école des loisirs. C’est que voir du monde dormir, c’est contagieux !

Une histoire d’Archibald Au lit ! d’Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse. Une histoire de coucher un peu loufoque.

Neige de Kaori Tajima aux éditions Lirabelle. Histoire d’un petit lapin qui rencontre des animaux, mais ces derniers vont tous se reposer car ils sont fatigués ! 

Doux rêveurs et Heure bleue d’Isabelle Simler aux éditions courtes et longues. Tous ces albums sont d’une pure beauté !

Sélection de livre pour le soir pour les enfants.

Pour les plus grands :

Petit rituel zen 30 histoires relaxantes pour s’endormir en douceur de Pascale Pavy et Oreli Gouel chez Mango. Avec de magnifique illustration sur chaque carte. 

Le lapin qui veut s’endormir de Carl-Johan Forssén Ehrlin chez Marabout. Soporifique au possible, qui va s’endormir en premier? 

Lili ne veut pas se coucher de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch dans la collection Ainsi va la vie chez Calligram. J’aime beaucoup cette collection pour les plus grand car après l’histoire il y a des pistes de discussion.

Pour les oreilles:

Voilà quelques idées de CD de musique toute douce :

Endormissement concept sonore pour endormir bébé chez Graine d’Amour.

Chansons et Mélodies pour la sieste et la nuit des tout-petits Studio Chiff-Chaff.

Au Pays des rêves de Gérard Beauchamps 2007 (mais je ne suis pas certaine qu’il soit toujours en vente)

Pour les enfants qui ont un peu de mal à se détendre, les relaxations peuvent être une excellente idée tout comme l’hypnose ou l’ASMR (parole chuchotée et son qui ont vocation à calmer).
Il est possible de retrouver la version ASMR « Le lapin qui veut s’endormir » ici.

Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier. Le Cd est vendu avec le livre. pour les enfants à partir de 5 ans je dirais. 

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. Méditation guidée à partir de 5-6 ans. Le Cd est également vendu avec le livre.

Le coin des parents:

Dormir sans larme du Dr Rosa Jové aux éditions Les Arènes.

Etre parent la nuit aussi du Dr William Sears que l’on peut retrouver sur le site de La Leche League.

Voilà quelques ressources qui j’espère pourront t’aider. N’hésites pas a faire des suggestions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *