Que faire en attendant que ton enfant s’endorme ?

Que faire en attendant que ton enfant s’endorme ? En voilà une bonne question 😅

Au vu du nombre d’heures passer pour accompagner ton enfant vers le sommeil, tu as peut-être envie de rentabiliser ce temps-là. Alors je te fais une petite liste non-exhaustive. N’hésite pas à la compléter en commentaire si tu as d’autres idées 😊

Alors voilà 10 idées pour t’occuper durant ce temps-là :

1. Je prends soin de mon périnée

En premier, il me vient ces précieux exercices du périnée. Et oui, on ne prends jamais trop de temps de les faire (parfois, au feu rouge quand je conduis) Mais là, on peut se créer un petit rituel très bénéfique pour notre santé alors pourquoi se priver !

2. Je respire

Tu peux également concentrer ton attention sur ta respiration abdominale : cela t’apporte de la détente physique, ton rythme cardiaque diminue, tu te sens calme et reposée, détendue … Si tu veux aller un peu plus loin, je te suggère la cohérence cardiaque. Il s’agit de respirer sur 6 fois par minute durant 5 minutes, 3 fois par jour. Version simplifiée : 30 respirations complète à savoir : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Il est important que le temps d’inspiration soit égal au temps d’expiration alors si 5 secondes, c’est trop difficile au début, commence par 3 secondes, puis augmente à 4 puis à 5 secondes. Tu pourras aussi trouver sur le net des petites vidéos pour suivre une balle qui monte et qui descente ou un cercle qui gonfle et se dégonfle. Ça peut être une bonne idée pour démarrer.
Voilà une idée ici.

3. Je dors

Tu peux toi aussi t’envoler au pays des rêves : ça te permet de récupérer de ta fatigue. Ton temps est clairement rentabilisé à fond ! Ça peut aller de la micro-sieste à la sieste ou l’endormissement complet, c’est toi qui vois (ou ton corps !)

4. Je compte… les moutons

Sinon, tu peux aussi compter les moutons pour voir jusqu’à quel chiffre tu vas. Dans ce cas, n’hésite pas à le mettre en commentaire, je peux organiser un concours 🙂

5. Je fais travailler ma mémoire

Dans le même ordre d’idées, tu peux lister tous les départements par ordre croissant et décroissants. Tu te chronomètres et on ouvre aussi un concours !!

6. Je visualise

Si les moutons et les départements, ça ne te tente pas (j’avoue moi non plus), tu peux tenter la visualisation. Je t’explique : tu fermes les yeux, tu te mets dans une position confortable (enfin, le plus possible !!) et tu imagines ce qui te fais plaisir : Au hasard : que tu es sur une plage de sable fin, le soleil te chauffe la peau, tu entends le clapotis des vagues. Tu sirotes un cocktail. Bref, tu es bien là. Détente assurée ! Mais n’hésites pas à y mettre les moyens : odorat, sensation, bruit, imagine le moindre petit détail. Alors, tu es partie où?

7. Je scan mon corps

Un peu dans le même esprit, si tu es vraiment trop crevée pour faire travailler ton imagination, tu peux opter pour le Scan corporel. C’est quoi ce truc ? Alors tu t’allonges et tu check ton corps de haut en bas. Tu commences par ta tête, ton front, tes yeux. Y a-t-il des tensions ? Comment ressens-tu chaque partie de ton corps ? Tu continues avec tes joues, ta bouche, puis tes épaules, ton buste, ton ventre. Et chaque vertèbre de ta colonne vertébrale et ainsi de suite jusqu’au bout des doigts et des orteils. Si tu repères une tension, juste repère là.Alors tu te sens plus détendue?

8. Je chante

Si la position allongée n’est pas possible, il te reste la possibilité de chanter (berceuse, comptine, ou tout ce que tu souhaites 😊)

9. J’opte pour libérer ma charge mentale

Après, tu peux aussi penser à des idées de repas et ta liste de course, mais c’est carrément moins fun.

10. Je profite du moment présent

Et sinon, tu peux aussi profiter pleinement de ton enfant. Et oui, les années passent vite et dans 10 ans, je ne suis pas certaine que tu pourras renifler son p’tit cou en douce.

Voilà, j’espère que cette petite liste t’aura donné des idées et un peu diverti. Tu vas voter pour quelle option ce soir ? Et n’hésites pas si tu as d’autres idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.